sunbeam 1000cm3 26-1X

SUNBEAM Grande Bretagne (1899-1976)

 

Cette firme fut fondée en 1899 par John Marston pour construire des bicyclettes et un prototype de voiture de 4 ch. Les bicyclettes fabriquées étaient de grande qualité, un carter de chaîne étanche assurait la protection et la lubrification de celle-ci. Sunbeam Motor Car Company a été fondé en 1905 mais ce n'est qu'en 1912 que la fabrication de motos débuta, les motos Sunbeam étaient elles aussi de grande qualité cette Sunbeam 1000 cm3 fût produite de 1916 à 1923. Elle servit pendant la première guerre soit attelée à un side car ambulance et servait à transporter les blessés ou elle était attelée à un side car portant mitrailleuse.

 

 

SUNBEAM 1000cm3 26-1X

 

Moteur: à sa sortie en 1916 c'est un Jap bicylindre latéral 1000 cm3, puis un Jap bicylindre semi culbuté 1000cm3, le modèle est équipé d'un Mag bicylindre 1000 cm3 semi-culbuté peut être est-elle aprés guerre et Jap avait des difficultés à fournir des moteurs et il a été utilisé des moteurs suisses Mag.

 

Boite de vitesses séparée à 3 rapports

 

embrayage multidisques acier bronze fonctionnant dans l'huile, carter aluminium étanche, la transmission primaire profite du même carter.

 

transmission secondaire à chaine sous carter tôle étanche.

 

alumage par magnéto.

 

Un seul carburateur Amal.

 

graissage par huile perdue.

 

Frein avant à patins, frein arrière à tambour.

 

Suspension avant avec fourche parallélogramme, 2 ressorts suspension.

 

Les roues sont interchangeables et il est possible de démonter la roue arrière sans toucher à l'ensemble chaine carters de protection ou frein arrière les réglages ne sont ainsi pas à refaire

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marie-Hélène JEAN-TOULLEC .©